Vous êtes… Violoniste ? Altiste ? Violoncelliste ? Contrebassiste ? ce site vous concerne !

Tout ce qui touche à la pédagogie des instruments à cordes et de la musique vous intéresse, vous passionne. Vous êtes étudiant, professeur en activité ou à la retraite, musicien professionnel ou amateur.

Vous regrettez qu’il n’y ait pas plus de communication entre les étudiants, entre les professeurs des conservatoires municipaux, nationaux de région, nationaux supérieurs ou privés.

Vous êtes conscient qu’à l’heure où une réforme visant à harmoniser les diplômes de l’enseignement artistique au niveau européen est en cours, cette communication est indispensable, afin que les aspirations et les intérêts de tous soient mieux connus et puissent être pris en compte.

L’idée d’un espace où vous pourriez obtenir des informations, rencontrer, dialoguer, communiquer avec vos collègues de tout l’hexagone et de toute la Communauté européenne vous séduit.

Connaissez-vous ESTA ?

Cette « Association Européenne des Professeurs d’Instruments à Cordes » a pour but de tisser des liens entre les pédagogues européens pour partager des pratiques artistiques et pédagogiques. Présente dans plus de 25 pays européens, elle compte environ 4.500 adhérents répartis sur tout le continent européen (1.200 pour le seul Royaume-Uni) et témoigne du chemin que cette idée a déjà parcouru.

 

ESTA est une association à objectifs exclusivement artistique, pédagogique, scientifique et d’utilité publique.

En particulier, elle a pour but la promotion :

  • de l’enseignement des instruments à cordes
  • de la formation instrumentale et pédagogique des instrumentistes à cordes
  • de l’intérêt général pour le jeu d’instruments à cordes.

Elle s’adresse entre autre à tous les musiciens enseignants qui sont à la recherche d’une formation continue pour être à même de proposer à leurs élèves des méthodes d’apprentissage innovantes, vivantes et efficaces.

La branche française d’ESTA propose depuis quelques années à ses adhérents :

  • une revue semestrielle composée d’articles sur l’évolution de l’enseignement, qui rend compte de projets originaux réalisés en France ou à l’étranger et informe de nouvelles publications
  • plusieurs rencontres annuelles autour de thèmes liés à l’enseignement des instruments à cordes, parfois en association avec d’autres organismes
  • l’organisation de master classes et d’actions promotionnelles pour de jeunes musiciens en collaboration avec ESTA International
  • un site internet

ESTA a obtenu depuis 1992 un statut d’organisation non gouvernementale avec un rôle consultatif auprès du Conseil de l’Europe.

ESTA est organisée en sections nationales indépendantes, fédérées par ESTA International, dont le siège est à Berne (Suisse) et dont la revue annuelle « European String Teachers » informe en août sur les activités d’ESTA International.

La fondation Ernst Koch, gérée par ESTA International, soutient des jeunes instrumentistes à cordes talentueux dans les premiers pas d’une carrière ou dans la phase du perfectionnement.

Chaque année, une des sections nationales organise un colloque international de plusieurs jours. C’est une excellente occasion de rencontrer personnellement des collègues étrangers, d’observer la variété des cultures en Europe et la diversité des systèmes éducatifs. ESTA-France a organisé un tel colloque à Paris du 14 au 19 avril 2003 sur le thème « De la richesse de la vie parisienne au début du XXe siècle à l’urgente nécessité d’une ouverture européenne au XXIe siècle » (conférences, concerts démonstrations, expositions…).

Plus qu’une association, ESTA est une banque d’information, un centre de formation, un lieu de rencontre, d’échange et d’enrichissement.

 

Télécharger la plaquette de présentation (*) (*) nécessite le logiciel gratuit Adobe ®  Reader ®