Enseigner le langage musical à travers l'apprentissage instrumental
Techniques musicales et outils pédagogiques

 

 Samedi 2 Décembre de 10h à 17h et 3 Décembre de 10h à 16h - Lieu à confirmer

Le maniement du langage musical, courant dans la plupart des musiques du monde, le jazz et les musiques actuelles, n'est que très peu abordé dans les cursus traditionnels des conservatoires.

 

Les limites du temps pédagogique et les contraintes d'objectifs techniques instrumentaux sont tels qu'il paraît utopique d'envisager un apprentissage de fond des techniques musicales - monophones et polyphones – à même de permettre aux élèves de disposer des ressources nécessaires à une pratique artistique et créative qui ne soit pas tributaire des œuvres d'autrui et des structures.

 

Cependant, l'histoire de la musique et son enseignement nous ont fourni des clefs pour inventer une façon d'aborder l'apprentissage musical plus globale, pérenne, et historiquement fondée : la longue vie du chant sur le livre d'une part et le formidable succès de l'école napolitaine d'autre part en sont les principaux témoins.

Quelques outils issus des principes Kodaly et de la musique carnatique peuvent renforcer et accélérer les acquisitions.

Enfin un travail d'équipe entre professeurs de Formation Musicale, d'ensembles et d'instruments visant la mutualisation des répertoires, des pratiques et des outils pédagogiques, s'il est possible, donne l'espoir que cette utopie devienne réalité.

C'est le pari que je me suis proposé de relever avec quelques professeurs du CRD de Lisieux et qui a pris forme sous le nom de « Projet Durante ». 2 violonistes, 2 altistes, 1 violoncelliste, 2 guitaristes, 1 percussionniste et 2 pianistes de 8/9 ans entament leur 2ème année d'apprentissage dans ce cadre aux résultats encourageants et prometteurs.

 

Durant ces deux jours, je vous propose de découvrir et de pratiquer les techniques suivantes : cadences mélodiques, diminution, organums, sonnerie, gymel, schémas/séquences/cadences, canon, à l'aide de certains outils pédagogiques (phonomimie, « bokévisation », konnakol...).

 

Formulaire d'inscription...